Une collaboration durable, fondée sur la sécurité, la performance et la responsabilité
Entretien croisé avec Jean-Marc VAN BINNEVELD, Responsable Marchés Production Cartes au GIE SESAM-Vitale et Nicolas CHEVRIER, Directeur Exécutif des Opérations du Groupe Luminess.
Depuis 15 ans, Luminess accompagne le GIE SESAM-Vitale dans le traitement des demandes de cartes Vitale. En 2025, ce partenariat a été reconduit pour 6 ans, avec un périmètre élargi et des exigences renforcées en matière de sécurité, de performance et de responsabilité sociale.
Quel est l’enjeu du marché de la numérisation des photos des cartes Vitale ?
Jean-Marc VAN BINNEVELD : ce marché est au cœur de notre mission : garantir à chaque assuré une carte Vitale personnalisée, fiable et délivrée dans les meilleurs délais. Il s’agit concrètement de dématérialiser les dossiers de demande – qu’ils soient transmis au format papier ou numérique – pour en extraire les photos et contrôler la cohérence avec la pièce d’identité fournie, avec un niveau élevé de contrôle qualité. Cela représente aujourd’hui près de 4 millions de dossiers par an, soit environ 8 millions de pages traitées.
Comment s’organise le circuit de traitement chez Luminess ?
Nicolas CHEVRIER : notre dispositif repose sur un workflow industriel complet. Il comprend la réception des dossiers (actuellement 40 % papier contre 60 % par voie numérique, la part numérique étant en nette progression), leur numérisation, le traitement des images, les contrôles de cohérence, la gestion des rejets si nécessaire, ainsi que la mise à disposition des données via un portail dédié sécurisé. L’ensemble est hébergé dans notre propre datacenter situé à Laval, en Mayenne, ce qui renforce la maîtrise complète de la chaîne et participe à la dynamisation de l’économie locale.
Quelles garanties sont apportées en matière de protection des données ?
Jean-Marc VAN BINNEVELD : les données que nous traitons sont sensibles. La conformité au RGPD est un impératif permanent. Luminess a mis en œuvre des dispositifs techniques et organisationnels rigoureux pour garantir la confidentialité, la traçabilité et la conformité des traitements.
Nicolas CHEVRIER : en tant que maître d’œuvre, nous avons une responsabilité forte. Notre site de production dispose d’un PCA complet validé avec le GIE SESAM-Vitale. Nos équipes sont formées aux bonnes pratiques, et notre infrastructure respecte les normes de sécurité les plus exigeantes. Nous avons également investi dans notre plateforme LUMIA, qui intègre des briques d’IA et de data science, afin d’automatiser certains contrôles et d’améliorer la détection d’anomalies.
Quels bénéfices concrets pour les assurés et les organismes d’assurance maladie ?
Nicolas CHEVRIER : nous avons réduit le délai moyen de traitement à 2,5 jours, avec un taux de fiabilité très élevé. Par ailleurs, nous mettons à disposition des agents des caisses un portail leur permettant de suivre les dossiers en temps réel, de visualiser les éventuelles pièces non conformes, et ainsi de mieux accompagner les assurés.
Comment ce partenariat s’inscrit-il dans une démarche RSE ?
Nicolas CHEVRIER: l’engagement environnemental et social est un pilier de notre stratégie. Tous nos papiers et enveloppes sont recyclés ou certifiés PEFC/FSC. Nos déchets sont entièrement recyclés. Depuis 2024, notre site de Laval est équipé d’une centrale photovoltaïque. Sur le plan social, près de 5 % de nos effectifs est en situation de handicap, en emploi direct ou via des partenariats avec des structures d’insertion.
Jean-Marc VAN BINNEVELD : cette approche fait écho à nos propres engagements en matière de RSE. Nous attendons de nos partenaires qu’ils soient non seulement performants, mais également engagés sur les enjeux environnementaux et sociétaux.
Quels sont les prochains défis pour les années à venir ?
Jean-Marc VAN BINNEVELD : l’évolution des pièces d’identité, la généralisation du numérique et les exigences croissantes en matière de cybersécurité nous imposent une forte capacité d’adaptation. Nous avons besoin de partenaires capables d’anticiper les évolutions technologiques.
Nicolas CHEVRIER : c’est justement l’enjeu de notre plan stratégique 2024-2027. Nous investissons massivement dans notre division Produit, dans la R&D, l’intelligence artificielle et la data, dans un cadre d’hébergement souverain puisque nos datacenters sont localisés en France ou chez notre partenaire certifié SecNumCloud. D’ailleurs, notre capacité d’innovation a récemment été reconnue par la Direction du Numérique des Ministères Sociaux, qui nous a retenus pour un contrat-cadre sur la valorisation de la donnée. Ce type de reconnaissance renforce notre ambition d’être un partenaire technologique de référence pour le secteur public : nous sommes membre du Club de la Performance Publique du média Acteurs Publics depuis 2024.