Notre politique environnementale

Fort de son activité historique potentiellement polluante, l’imprimerie, Luminess a toujours porté une attention particulière à l'impact de son activité. Désormais entreprise 100% digitale, le Groupe place de manière naturelle la RSE au cœur de sa stratégie, en lien avec son activité le traitement de la données et sa pollution plus silencieuse que représente le numérique.  

Afin d’aller plus loin dans nos engagements et pour répondre aux problématiques urgentes, le Groupe s’est doté en 2022 d’un ambassadeur à la sobriété énergétique dès le mois de septembre et a mis en place un plan de sobriété énergétique. Ce plan a pour objectif de réduire la consommation énergétique de 15% d’ici 2023, allant ainsi au-delà des ambitions fixées par le gouvernement. En tant qu’acteur majeur du numérique, il était nécessaire de prendre en compte l’impact de ses métiers dans l’élaboration du plan, et repose sur 4 piliers forts : 

  • Améliorer l’efficacité énergétique de nos data centers de 15% par an 
  • Réduire la consommation énergétique de nos sites de 15% en 2023 et de 15% supplémentaires en 2024 
  • Améliorer notre bilan carbone, lié à notre mobilité, en augmentant notamment de 15% le recours à des solutions de mobilité douce 
  • Limiter notre pollution numérique en réduisant l’envoi de nos mails de 15% par an
Bruno Vergé
Président Directeur Général du Groupe Luminess

Je m’engage personnellement à mettre en œuvre les moyens nécessaires et je souhaite que l’ensemble des équipes s’implique pleinement dans ce projet collectif qui constitue un engagement fort pour l’avenir de notre Groupe.

Renforcer notre démarche Green IT

En développant l’écoconception

L’économie d’énergie passe avant tout par la conception de nos infrastructures et de nos logiciels. Nous surveillons la puissance, le dégagement de chaleur et l’encombrement des serveurs pour optimiser un maximum nos technologies. Pour nos logiciels, nous faisons le choix de technologies pérennes et efficientes :  

  • Adaptation dynamique des plateformes à la charge, jusqu’à extinction complète en cas de non-utilisation 

  • Mise en place de caches pour limiter les calculs redondants 

  • Limitation du recours à des dépendances inutiles 

Concernant nos infrastructures, nous sélectionnons des équipements pour améliorer notre consommation d’énergie et nos émissions de CO2 : nous utilisons notamment la technologie d’hyperconvergence qui permet la plus haute densité de machines virtuelles du marché. 

Pour aller plus loin encore dans la démarche, le Groupe Luminess est signataire de la charte Planet Tech’Care depuis 2021. Cette charte permet de soutenir les entreprises s’inscrivant dans une démarche de numérique responsable, qui s’engagent notamment à mesurer et réduire les impacts environnementaux de leurs produits et services numériques, et à sensibiliser les collaborateurs pour que chacun contribue à la diminution de l’impact du numérique sur l’environnement.

En réduisant l’envoi de nos mails 

Chaque jour, 10 milliards de mails sont envoyés en une heure dans le monde ce qui correspond à 4000 allers-retours Paris/New-York sachant que 80% d’entre eux ne sont jamais ouverts. Un seul mail ne produit pas moins de 10g de CO2, voire 19 g s’il est accompagné d’une pièce jointe, rendant son impact environnemental considérable. 

Pour lutter contre cette pollution silencieuse, nous avons mis en place depuis 2019 le “No Email Friday”, une démarche qui incite les employés à ne pas envoyer d’e-mails en interne le vendredi et à privilégier d’autres moyens de communication. 

La réduction de l’envoi des mails fait partie de nos accords d’intéressement. Les envois de mail sont mesurés chaque mois pour répondre à cette ambition forte. 

En optimisant la consommation dans nos Data Centers 

La maîtrise de la consommation énergétique de nos datacenters est primordiale. Cela passe par une utilisation optimale de l’énergie.  

  • La température des serveurs est régulée : le refroidissement interne est effectué en fonction de la charge de calcul, les disques sont arrêtés lors des périodes d'inactivité, la température est adaptée aux saisons (été/hiver), et la climatisation a été abaissée de 1° dans nos data centers.  

  • Parallèlement, nous avons augmenté le nombre de nœuds Nutanix pour réduire la consommation de nos serveurs, et nous avons cloisonné nos data centers à Mayenne.

En donnant une seconde vie à notre matériel informatique 

Nous avons mis en place une démarche éco-responsable et solidaire en faisant don de notre matériel informatique et électronique à nos collaborateurs sur nos sites de Mayenne, Lens, Rennes et Paris, ou à des associations. Une démarche est réalisée dans un cadre éthiquement responsable, et le matériel donné intégralement effacé. 

Le Groupe s’est également associé à une opération organisée par la CCI Mayenne et Orange qui permet de redistribuer le matériel mobile obsolète de l’entreprise et celui de nos collaborateurs. Le matériel est reconditionné dans un atelier d’insertion en France, membre du Mouvement Emmaüs, puis revendu dans un pays émergent en modèle d’occasion. Dans le cas contraire il est recyclé, les matières dangereuses traitées et les métaux récupérés. Les bénéfices de l’opération sont versés à Emmaüs International qui utilise ces fonds pour créer des ateliers de collecte de déchets de mobiles dans différents pays d’Afrique. Un partenariat de plus avec Emmaüs. 

+
0

collaborateurs ont bénéficié d’un équipement informatique en bon état

+
0

mobiles et tablettes récoltés pendant l’opération CCI Mayenne/Orange 

Une démarche responsable et solidaire

Développer les green goodies

Une démarche initiée en 2021

Sur l'ensemble de nos salons RH

L’objectif de cette démarche éco-responsable est de repenser le goodies “traditionnel”, et de le troquer au profit d’une démarche plus durable pour des associations dont les activités sont en phase avec celle de notre société, et en adéquation avec les enjeux du Groupe. 

3 associations au choix

Emmaüs Connect pour l’inclusion numérique, Femmes@Numériques pour la mixité professionnelle et une fondation française pour l’environnement

Le fonctionnement est simple : les visiteurs sont invités à voter sur la plateforme créée par nos équipes pour l’une de ces associations, et l’entreprise s’engage à reverser une somme abondée au prorata du nombre de voix.

Réduire notre consommation énergétique de nos sites 

Avec un objectif de –15% de notre consommation d’énergie d’ici fin 2023, nous avons mis en place une série de mesures pour nos sites. 

Optimisation de la température

Optimisation de l’éclairage

Isolation de nos locaux de Paris

Optimisation des surfaces occupées et donc chauffée

Déménagement de certains sites vers des sites moins énergivores en 2023 et 2024

Favoriser la mobilité douce et durable 

Nous voulons également améliorer notre bilan carbone en réduisant la mobilité lorsque cela est possible et sinon en privilégiant une mobilité douce. 

Augmenter notre communauté vélotaffeurs* de 15% en 2023

Cette communauté est présente sur l’ensemble de nos sites, et a été fondée à l’initiative des collaborateurs. Une initiative que le Groupe Luminess soutient et qui profite à la santé de nos collaborateurs et à la planète.

 

*les collaborateurs qui se déplacent à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail

Favoriser les mesures favorisant le co-voiturage

Une convention a par exemple été passée entre le site de Mayenne et Klaxit, qui permet aux collaborateurs du site de découvrir ou de développer le covoiturage entre leur domicile et leur lieu de travail, tout en étant rémunérés !

Généraliser le télétravail

Permettre 3 jours par semaine de travail à distance pour les collaborateurs qui le souhaitent. 

Augmenter notre communauté vélotaffeurs* de 15% en 2023

Cette communauté est présente sur l’ensemble de nos sites, et a été fondée à l’initiative des collaborateurs. Une initiative que le Groupe Luminess soutient et qui profite à la santé de nos collaborateurs et à la planète.

 

*les collaborateurs qui se déplacent à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail

Favoriser les mesures favorisant le co-voiturage

Une convention a par exemple été passée entre le site de Mayenne et Klaxit, qui permet aux collaborateurs du site de découvrir ou de développer le covoiturage entre leur domicile et leur lieu de travail, tout en étant rémunérés !

Généraliser le télétravail

Permettre 3 jours par semaine de travail à distance pour les collaborateurs qui le souhaitent. 

-
70

tonnes équivalent CO2 en 2020 pour notre bilan carbone, grâce à la mise en place du télétravail et de nos vélotaffeurs

Réduire nos déchets 

Nous avons pour objectif de réduire de 20% encore le volume de nos déchets ménagers sur l’année 2023. Pour ce faire, nous avons fait du tri et du traitement de nos déchets une priorité. L’ensemble de nos déchets (électriques et électroniques, papier, cartouches d’encre...) est collecté par des prestataires et filiales dédiés.