"ORIGINE FRANCE GARANTIE" : LUMINESS OBTIENT LA CERTIFICATION

Paris, le 22-03-2022 - Luminess est l’une des premières entreprises du numérique à obtenir la certification « Origine France Garantie », pour deux de ses solutions dans la santé et la protection sociale : digitalisation des dossiers médicaux et digitalisation des flux de santé France. Il s’agit d’un symbole fort pour le groupe dans l’un de ses secteurs stratégiques, la santé et qui vient renforcer la confiance de ses clients, établissements de santé et acteurs de la protection sociale.


Une certification obtenue pour deux solutions majeures pour accompagner la transformation de la santé et de la protection sociale « digitalisation des dossiers médicaux » et la « digitalisation des flux de santé France ». Cette certification « Origine France Garantie » délivrée par l’AFNOR, est l’unique certification qui détient une valeur légale, et qui va bien au-delà de la mention « Made In France ». Les solutions du groupe Luminess remplissent tous les critères nécessaires à savoir d’une part, le produit prend ses caractéristiques essentielles en France et d’autre part que 50% au moins du prix de revient unitaire du produit est acquis en France. Cette certification, qui garantit la traçabilité d’un produit a été obtenue, en février 2022, après une phase d’audit de plusieurs mois par les bureaux spécialisés de la marque « Origine France Garantie », qui sera reconduit tous les ans afin d’assurer le maintien de la conformité.

Cette certification est une véritable reconnaissance de l’engagement de ce groupe dans l’exploitation éthique et souveraine de la data. Nous traitons quotidiennement leurs données, nous les stockons et nous devons rassurer sur la manière dont nous le faisons. Luminess est précurseur parmi les entreprises du numérique et nous sommes très peu à pouvoir proposer à nos clients des solutions certifiées « Origine France Garantie ». Nous en sommes très fiers !

Thibault Lanxade
P-DG du groupe Luminess

Une certification qui s’inscrit dans une démarche éthique initiée de longue date par le groupe.

Luminess est convaincu que l’utilisation des données doit être éthique et responsable et que l’humain doit être replacé au coeur des usages. Cette conviction se traduit quotidiennement dans la manière dont les données sont exploitées et traitées et dont les algorithmes sont contrôlés.


Acteur de confiance numérique, cette nouvelle certification s’inscrit dans la continuité de celles préalablement obtenues : certification HDS (Hébergement des Données de Santé), norme NF461, Iso27001, garantes de son engagement auprès de ses clients.
Sur les enjeux éthiques, le groupe s'appuie aussi sur son partenaire Ethik-IA pour assurer la conformité avec la loi de bioéthique et la directive européenne par la mise en place d’une Garantie Humaine sur ses algorithmes.

Une certification qui ancre cette ETI française comme un acteur majeur de la souveraineté numérique.

Le groupe fondé en 1903 à Mayenne, est implantée en France sur cinq sites (Mayenne, Lens, Rennes et Paris et Laval) où sont développées ses technologies, et où sont hébergées les données dans les data centers du groupe dans un environnement sécurisé HDS. Acteur majeur du numérique en France, le groupe Luminess, leader mondial du traitement des brevets, est reconnu dans le monde de la santé et de la protection sociale. Ses solutions allient des technologies robustes à la supervision humaine et des connaissances métier fortes, développées dans un environnement de confiance numérique. Autant d’éléments nécessaires pour réinventer l’hôpital de demain et accompagner les acteurs de la protection sociale vers une transformation en profondeur.

À   propos   de   Luminess: Acteur  majeur  de  l’écosystème numérique,  le  groupe Luminess compte près de 1500 collaborateurs dans le monde, dont 600 en France et est implantée dans sept pays dont la France et les Etats-Unis. Leader du «BPO as a service». Cette ETI française s'appuie sur ses expertises métiers pour proposer des solutions adaptées à l'évolution des besoins de vos clients et vous permettre ainsi de sublimer leur promesse client. Leader mondial du traitement des brevets,  Luminess associe supervision humaine et technologie en déployant son expertise dans différents secteurs d’activité tels que la banque, la santé, la propriété intellectuelle et le secteur public. 

BPO,  IA,  RPA,  l'automatisation  des  processus  associée  à  une  supervision humaine tout au long de nos workflows assurent un haut niveau de satisfaction dans le respect des règles de sécurité et de compliance.

www.luminess.eu

Contacts Presse :


Judith Mehl – 06 99 13 78 13 – jmehl@luminess.eu


Justine Martinelli – 06 84 14 22 33 – jmartinelli@luminess.eu