Paris, le 19 janvier 2022 - Jouve, acteur majeur du numérique, change de nom et devient Luminess. Résolument tourné vers l’avenir, ce changement d’identité ancre la transformation de cette ETI française pour se positionner comme leader du BPO as a service. Il devient ainsi un acteur majeur de la souveraineté numérique en France et en Europe.
Entreprise centenaire, fondée en 1903 à Mayenne, Jouve a su se renouveler, se transformer pour s’imposer comme un acteur majeur du numérique en France. Initialement spécialisé dans les ouvrages poétiques, juridiques et scientifiques, le groupe a engagé un tournant numérique majeur dès les années 1980. Ainsi, depuis près d’un siècle, Jouve fait sans cesse évoluer ses solutions, dans une recherche permanente d’innovation et d’adaptation. Pour incarner cette transformation perpétuelle, au cœur de l’ADN du groupe, Jouve fait évoluer son identité. Une façon de replacer l’humain au cœur des usages, d’incarner plus encore les fondamentaux du groupe qui font sa force et sa singularité, avec la conviction que l’exploitation éthique de la donnée est créatrice de valeur.
Le groupe est largement reconnu pour son expertise en algorithmique d’intelligence artificielle et sa prise en compte systématique de la garantie humaine. Il a su, depuis près d’un siècle, faire évoluer ses solutions pour toujours mieux répondre aux besoins de ses clients et du marché. Leur forte expertise autour du document et des algorithmes d’intelligence artificielle, associée à une supervision humaine, ont permis de passer progressivement du traitement du document au traitement de la data et de devenir un acteur majeur du numérique en France. Avec près de 1 500 personnes réparties dans 11 pays, le groupe conjugue les capacités de réponse d’un grand groupe à la capacité d’adaptation des structures de plus petites tailles et s’affirme comme leader international.
La place qu’occupe le numérique est de plus en plus au cœur de ses usages. Elle réinterroge sans cesse la place de l’humain, où l’exploitation des datas est aussi porteuse d’espoir que de questions. Il était crucial pour la nouvelle entité Luminess de laisser une place à l’éthique au cœur de ses pratiques. Selon nous, l’exploitation de la donnée est créatrice de valeur au même titre que l’intervention humaine. L’exploitation des datas en plus d’être réglementaire et normative doit être avant tout éthique. La digitalisation ne doit pas être synonyme de crainte mais de sécurité : l’humain doit accompagner la technique dans ses usages et développements.
Notre maîtrise de la technologie associée à nos compétences métiers fortes, intégrées à leur nouvelle plateforme, nous permet désormais de proposer des solutions externalisées, rapidement mises en œuvre et évolutives. En tant qu’acteur leader du BPO as a service, Luminess pourra accompagner le développement et la performance de ses clients, grâce à ses convictions, son expertise technique, ses connaissances métiers et valeurs humaines, dans quatre secteurs stratégiques : la propriété intellectuelle, les services financiers et assurantiels, le secteur public et la santé.
“Nous évoluons dans une société qui se transforme vite, qui place le numérique de plus en plus au cœur de ses usages, qui réinterroge sans cesse la place de l’humain, où l’exploitation des datas est aussi porteur d’espoir que de questions. Luminess sera là pour les aider et les rassurer. Il permettra de répondre aux ambitions qui nous animent, et fera que nous serons demain leader du BPO as a service.”
Contacts Presse :
Nicolas Chevrier | Directeur de l'Expérience Client et de la Communication - +33 (0)6 75 60 55 69 - nchevrier@luminess.eu