Généralisation de la carte vitale dématérialisée

Une étape clé dans le déploiement des portefeuilles d’identité numérique

Vers une révolution de nos usages identitaires demain ?

Paris, 13 mars 2025 – L’Élysée l’a annoncé ce mardi : alors qu’elle était déjà expérimentée dans 23 départements, la carte vitale dématérialisée va se généraliser à l'ensemble du territoire. Ce déploiement se limite toutefois pour l'instant aux personnes disposant d'une identité numérique, et donc d'une carte d'identité nouvelle génération. Ce dispositif est proposé en complément de la célèbre carte physique, qui continuera à exister. Comment cela fonctionne ? Comment s’assurer de la sécurité des identités et des données de santé ? Est-ce le début d’une révolution des usages ?

Jérôme Filhol, Directeur des Partenariats chez Luminess et expert en identité numérique, se propose d’apporter son analyse sur les enjeux de cette dématérialisation.

La généralisation de la Carte Vitale dématérialisée est une avancée majeure qui témoigne de l’engagement de l’État à moderniser les services publics et à simplifier les démarches administratives pour tous. Après la carte d’identité et le permis de conduire, cette initiative s’inscrit dans une dynamique cohérente de centralisation des documents officiels au sein d’un cadre régalien structurant. En garantissant un haut niveau de sécurité et d’accessibilité, ce modèle renforce la confiance des citoyens et marque une étape clé dans le déploiement des Portefeuilles d’Identité Numérique.
On ne peut que saluer la capacité des équipes de France Identité à fédérer diverses agences et services de l’État pour le déploiement des nouveaux usages du citoyen. Toutefois, la nécessité de prouver son identité ou de partager des documents de manière sécurisée ne se limite pas qu’aux usages administratifs et peut s’appliquer dans des situations aussi courantes que la location immobilière, la demande de prêt ou encore la souscription à une assurance en ligne. Les citoyens également « clients » ainsi que les fournisseurs de services privés doivent également bénéficier du développement de ces nouveaux usages, notamment pour lutter contre l’usurpation d’identité et la fraude documentaire, en forte croissance. Il est donc essentiel que les acteurs publics et privés avancent de concert pour proposer aux citoyens des solutions innovantes, sécurisées et adaptées à tous les usages.

Jérôme Filhol
Directeur des partenariats

Luminess contribue à l’établissement de l’écosystème de la confiance et de la souveraineté numérique de demain. L’ID Wallet TrustMe développé avec son partenaire A3BC permet aux utilisateurs de stocker et de partager en toute confiance une grande variété de documents et d’attestations. Il contribue à élargir les cas d’usages tout en s’inscrivant dans le cadre réglementaire de l’État via le référencement de TrustMe sur le portail FranceConnect.

A propos - Luminess
Luminess est une entreprise technologique française, à la fois éditeur de logiciels, spécialiste de l’externalisation (BPO) et fournisseur de services numériques (ESN). Le Groupe propose des solutions pour valoriser les données stratégiques et fluidifier les parcours digitaux des grands comptes publics et privés. Luminess propose aux banques, mutuelles ou institutions publiques des solutions sur mesure pour optimiser des processus clés, comme les remboursements de frais de santé, les ouvertures de comptes, les validations de demandes d’aide ou les dépôts de brevets. En combinant intelligence artificielle et expertise humaine, l’entreprise fiabilise ces opérations, garantit leur conformité et détecte les fraudes potentielles. Présente dans 7 pays avec 1 400 collaborateurs et engagée pour un numérique souverain, sécurisé et durable, Luminess traite chaque année les données personnelles de plus d’un quart des Français. Plus d’informations : www.luminess.eu

Contact Presse

Agence LEON
Eva KESSOUS – Fiona THOMAS
eva@agence-leon.fr – fiona@agence-leon.fr
07 66 68 68 31 – 06 61 73 98 18