Paris, le 09/02/22 - Ce mercredi 9 février, Monsieur le maire de Mayenne, Monsieur Jean-Pierre Le Scornet, à l’occasion de la présence d’une partie des équipes américaines du groupe Luminess (anciennement groupe Jouve) à Mayenne, a rendu hommage au soldat américain décédé pendant la seconde guerre mondiale en voulant protéger le pont désormais éponyme.
James Douglas Mac Racken, soldat américain, Compagny A - 315e The Enginer Combat Battalion 90th infantry, a débarqué sur les plages de Normandie en juin 1944. Dans la nuit du 5 août 1944, ce soldat s’est sacrifié pour sauver le dernier pont de Mayenne, et permettre une avancée des Américains et la libération de la ville. Un an après, le 5 août 1945, le pont de la Caisse d’épargne est renommé et devient le pont Mac Racken.
Les technologies de Luminess produites en Mayenne par l’entreprise Mayennaise, véritable pont entre la France et les États-Unis
Suite au gain du contrat avec l’office américain des brevets, l’USPTO en juillet 2021, les équipes américaines du groupe viennent régulièrement se former aux côtés de nos équipes françaises de Mayenne, de Lens, de Rennes et de Paris. Pendant près de six semaines, une vingtaine de collaborateurs américains a pu travailler en étroite collaboration avec nos équipes de Mayenne. L’occasion de mieux comprendre les technologies qui sont déployées pour élaborer la plateforme et les processus qui seront mis en place pour opérer l’ensemble de ses flux brevet de leur acquisition à leur publication tout en s’assurant de la complétude et de la cohérence des dossiers de dépôt.
Un soldat américain qui sacrifie sa vie pour sauver le dernier pont de la ville, un contrat historique signé entre les Etats-Unis et Luminess, l’entreprise Mayennaise, une histoire singulière sur laquelle il était important de s’arrêter. Cette dépose de gerbe, effectuée par Monsieur le maire et d’une partie des équipes américaines et françaises de Luminess est non seulement un symbole fort du lien historique entre nos deux pays, mais aussi du rayonnement de cette ville à travers des projets numériques qui s’exportent aux Etats-Unis, tel que ce contrat historique remporté par Luminess et qui prend racine à Mayenne, berceau du groupe. Cet hommage est l’occasion de faire vivre ce lien étroit du passé et construire le futur avec ces nouvelles équipes pour nous projeter ensemble dans l’avenir.

« C’est un symbole important pour notre groupe. Vivre ensemble des moments forts de commémoration permet de créer une histoire commune et des liens entre les équipes. Notre développement aux Etats-Unis à travers notre projet USPTO, démarré en juillet 2021, et qui nous place en tant que leader mondial du traitement des brevets, sera facilité par ce lien fort que nous sommes en train de créer. L’engagement de la mairie à nos côtés consolide l’image de ce territoire comme terre d’excellence technologique et d’innovation. »
Monsieur le maire de Mayenne, Monsieur Jean-Pierre Le Scornet : "Jouve, cette entreprise centenaire fondée à Mayenne, s'est perpétuellement transformée au regard des évolutions technologiques. Avec cette transformation de l'entreprise, c'est une page de l'histoire industrielle de notre ville qui se tourne mais surtout une nouvelle aventure qui débute. Je suis très fière qu'elle continue de s'écrire sur notre territoire. Je formule tous mes vœux de réussite au groupe Luminess."
À propos de Luminess : Acteur majeur de l'écosystème numérique français, nos équipes conjuguent expertise métier à un savoir-faire technologique robuste. Luminess s'appuie sur cette alliance pour proposer des solutions adaptées à l'évolution des besoins de vos clients et vous permettre ainsi de sublimer leur promesse client. Luminess déploie son expertise dans différents secteurs d’activité, dont : la banque, la santé, la propriété industrielle et le secteur publique. BPO, IA, RPA, l'automatisation des processus associée à une supervision humaine tout au long de nos workflows assurent un haut niveau de satisfaction dans le respect des règles de sécurité et de compliance. Luminess compte près de 1 500 collaborateurs et est implantée en Europe et aux États-Unis.
www.luminess.eu

Contacts Presse :
Judith Mehl – 06 99 13 78 13 – jmehl@luminess.eu
Justine Martinelli – 06 84 14 22 33 – jmartinelli@luminess.eu